Visualiser la version en ligne du message
imu –  intelligences des mondes urbains | Intelligences des mondes urbains Investissements d'avenir Université de Lyon
Septembre 2016 n°37
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Twitter
Les nouvelles d’IMU | Intelligences des mondes urbains
ACTUALITÉS DU LABEX IMU
pleniere JOURNEE IMU 2016
La Journée IMU aura lieu le 17 novembre 2016 à l'Université de Lyon. Dans le cadre de cette journée sera officiellement lancée la Chaire "Habiter ensemble dans la ville de demain"
Le programme et l'invitation seront envoyés en octobre.
logo-imu BILAN APPEL A SUJETS DE MASTER IMU 2016
Cette année, 24 sujets de Master seront financés par IMU.
Consulter le Bilan

ANIMATION SCIENTIFIQUE
Mélanie ATRUX-TALLAU a rejoint le LabEx IMU début août. Mélanie est en charge de l’animation scientifique du LabEx IMU. Son rôle est de contribuer à dynamiser les interactions pluridisciplinaires entre les chercheurs et à faciliter les passerelles entre la communauté des chercheurs IMU et les praticiens.
Pour en savoir +
FORMATION
img-article-3 Mention de master Ville et Environnements Urbains : Journées inaugurales de la formation 2016-2017
15 septembre à Lyon (9h00 – 17h30)
Université de Lyon – Grand Amphithéâtre – 92 rue Pasteur, 69007 Lyon
16 septembre à Saint-Etienne (9h00 – 17h30)
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne – 1 rue Buisson, 42000 Saint-Étienne
La Mention de master Ville et Environnements Urbains est une nouvelle offre de formation. Elle est labellisée par le LabEx Intelligences des Mondes Urbains et bénéficie du soutien de l’Université de Lyon. Elle réunit 9 établissements d’enseignement supérieur du site de Lyon et de Saint-Etienne, ainsi que l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Genève. Elle implique plus de 100 enseignants-chercheurs, et se structure autour 6 parcours de formation, dont deux masters préexistants, ainsi que d’activités transversales à plus large échelle (ex : Summer School). A cette rentrée, 115 étudiants composeront la promotion, de différentes origines disciplinaires : géographie, sociologie, architecture, ingénierie, urbanisme, aménagement, sciences politiques, histoire
Pour en savoir +
AGENDA SCIENTIFIQUE DES PARTENAIRES IMU
logo-cnrs Annonce d’école thématique : Prospective nationale de recherche urbaine
Du 26 au 30 septembre 2016 - Aussois

Le CNRS a engagé au printemps 2015 une démarche de prospective nationale de recherche urbaine qui a donné lieu jusqu’à l’été 2016 à plusieurs journées d’étude ouvertes à l’ensemble de la communauté scientifique. L’école thématique qui se tiendra à Aussois en septembre 2016 conclura cette démarche de réflexion collective dont les résultats feront l’objet de diverses publications préparées à l’automne 2016 et à l’hiver 2017, en premier lieu sous la forme d’un ouvrage collectif. La démarche pédagogique mise en œuvre dans l’école thématique sera conçue notamment en vue de la production de cet ouvrage collectif.
Pour en savoir +
img-article-3 Colloque franco-allemand sur
« La résilience urbaine et la gestion des crises »
Du 28 au 30 septembre 2016 – Hotel Valpré Lyon

Du 28 au 30 septembre 2016 aura lieu à Lyon un atelier franco-allemand sur le thème de «La résilience urbaine et la gestion de crise : perspectives, obstacles et moyens novateurs». L’atelier sera articulé autour de trois thèmes fondamentaux ainsi que leur interdépendances :
  • la résilience : perspectives et dimensions urbaines,
  • la gestion de crise : interdépendances, effets en cascade et coopération transnationale,
  • le développement urbain : technologies d’innovation et évolutions fondamentales. L’objectif de l’atelier est de mettre en évidence les différents aspects de la résilience urbaine, d’établir quelles sont les questions pertinentes et de proposer des solutions innovantes en termes de sécurité et de gestion des crises dans les espaces urbanisés. En outre, un réseau franco-allemand d’experts sera ainsi mis en place, ce qui – sur la base d’un second atelier en Allemagne – permettra de créer des activités conjointes et des projets de recherche.

La participation n’est possible que sur invitation par les organisateurs.

Télécharger le programme
nuit europeenne chercheurs Nuit européenne des chercheurs 2016
30 septembre à l’Université de Lyon, 92 rue Pasteur (Lyon 7e)

Cette soirée festive et conviviale propose de partir à la rencontre de plus de 80 chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, femmes et hommes, des établissements de l’Université de Lyon et de ses partenaires.
En savoir +
logo ENSAL Appel à contribution « Enjeux théoriques de la réhabilitation »
Depuis une trentaine d’années, la réhabilitation s’est imposée comme un champ à part entière de l’acte de construire au point de représenter aujourd’hui près de la moitié du marché de la construction. À l’heure où le cadre bâti est de plus en plus sollicité, il convient d’interroger les fondements théoriques de la pratique professionnelle. Au regard de l’importance des enjeux présents, notamment en matière d’enseignement, ce troisième séminaire se propose d’interroger l’état des réflexions théoriques contemporaines en matière d’intervention avec et sur l’existant autour de quatre thèmes : valeurs(s), éthique, intégrité/authenticité et matérialité(s).

Calendrier
  • Réponse à l’appel à contribution - 30 septembre 2016
  • Réponse aux contributeurs - 15 octobre 2016
  • Séminaire - 1er et 2 décembre 2016
  • Publication des actes - 2017
Consulter l'annonce Calenda
Logo EVS Appel à manifestation d’intérêt : Projet « Sobriété et Habitat »
Anahita Grisoni, post-doctorante au laboratoire EVS (UMR 5600) sur le programme
« Saisir l’Europe » propose à la communauté des chercheurs de participer à un projet de recherche centré sur la question de la Sobriété. Ce projet porterait sur les Géonefs (constructions en matériaux réemployés).
Pour en savoir +
recherche-en-ville Séminaire Image Animée :
« Images de recherches en ville »
22 septembre 2016 – ENS (site Buisson) – Salle de conférence – 19 allée de Fontenay, Lyon 7e

L’équipe du Séminaire Image Animée du Centre Max Weber invite à découvrir différentes approches de la ville et de la recherche par l’image à travers la présentation des travaux de William Berthomière, Kader Mokaddem, Annie Mercier et la projection du film "En remontant la rue Vilin" réalisé par Robert Bober. Les différentes interventions et projections permettront de revenir sur des questions d’ordre méthodologique et épistémologique à partir de disciplines, d’entrées dans la ville et d’objets différents.
Pour en savoir +
ejc Appel à posters Colloque :
Vers une mobilité « sans couture » dans la ville ? Multimodalité et intermodalité, quelles innovations en France et au Québec ?
22 novembre 2016 – Salon Louis Pradel, Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac – 69003 Lyon

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, le LAET co-organise avec le Cerema, l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et le Département d’études urbaines et touristiques de l’ ESG-UQAM un colloque, labellisé par l’IMU, rassemblant universitaires et professionnels intitulé « Vers une mobilité «sans couture» dans la ville ? Multimodalité et intermodalité, quelles innovations en France et au Québec? ».

Dans le cadre du colloque, un appel à posters est lancé afin que des étudiants, doctorants ou post-doctorants puissent présenter leurs travaux lors d’une session dédiée. Un Prix spécial sera décerné, à l’issue de la journée, à la meilleure réalisation.

Les propositions de posters sont à envoyer pour le 15 septembre à Patricia Lejoux et Gilles Bentayou.

Télécharger l'appel à posters
horizon 2020 Journée européenne d’information et de réseautage sur l’Efficacité Energétique à Lyon
27 octobre 2016 – Polytech Lyon – Campus LyonTech la Doua – 15 boulevard Latarjet 69622 Villeurbanne

Afin d’encourager la participation française aux appels « Efficacité Energétique » du programme européen H2020, le Point de Contact National (PCN) du défi « Energie » organise une journée d’information et de réseautage le 27 octobre 2016 à Lyon. La journée concernera les grandes thématiques de l’Efficacité énergétique : chauffage et climatisation, consommateurs, bâtiments, industrie & services, financements.
En savoir +
CAP Cities Cap cities congress – Le 1er congrès de la ville intelligente et attractive
8 – 9 décembre 2016 – Cité Centre des Congrès de Lyon

Cap Cities abordera 6 Thématiques au cours de sessions animées par les meilleurs spécialistes internationaux. Issus d’universités, d’entreprises et d’instituts spécialisés, ces intervenants, dresseront un état des lieux sans concession et partageront leur vision d’avenir de la smart City.

Pourquoi Cap cities ?
  • Pour comprendre le marché de la Smart City, ses tendances et ses orientations
  • Pour identifier les technologies au cœur du développement des villes et des territoires
  • Pour découvrir et identifier les nouveaux leviers de croissance et d’attractivité
  • Pour bénéficier des dernières informations et percées technologiques
  • Pour développer votre réseau professionnel et trouver de nouveaux partenaires
En savoir +
logo IMU Appel à communications pour le colloque « Les données urbaines, quelles pratiques et quels savoirs ? Perspectives pluridisciplinaires sur les traces numériques »
13-14 décembre 2016 – Lyon

Co-organisation par les unités de recherche ELICO, ERIC, EVS, LIRIS (Université de Lyon), dans le cadre de l’axe Numérique de l’ISH et du projet IDENUM – Identités Numériques Urbaines, (Appel à projets 2016 du LabEx IMU) avec le soutien de l’IXXI-ISH et de Sciences Po Lyon.
En savoir +
APPELS à PROJETS
ademe-logo Appel à projets - Routes du futur (ADEME-PIA)
L’appel à Projets « Routes du futur » vise à financer des projets de R&D dans le domaine des infrastructures routières. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.
Date limite 1er octobre 2016.
Pour + d'informations
ademe-logo Appel à projets - Le véhicule dans son environnement
Il vise à financer des projets innovants développant des technologies, des services et des solutions industrielles concernant le lien entre le véhicule routier et son environnement. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.
Date limite 1er octobre 2016.
Pour + d'informations
Université de Lyon
Fund U Nouvelle plateforme de financement participatif pour les scientifiques
Portée par la Fondation pour l’Université de Lyon, FundByU est la première plateforme française de financement participatif académique. Recherche scientifique, diffusion des connaissances, rencontres et événements liés au monde académique, actions associatives portées par des étudiants : une nouvelle manière de soutenir ou de faire financer des projets.
Pour en savoir +
img-article-3 Smart Electric Lyon : Revue de presse
AEF - "SHS : la Comue Université de Lyon coordonne le travail d'une communauté de chercheurs avec EDF et des Industriels" - Juin 2016

Les Echos - Les sciences humaines au chevet de la ville intelligente - Juin 2016
6-science-et-ste Le service Sciences et Société de l'Université de Lyon - CCSTI Lyon Rhône a publié son rapport d'activité 2015.
Télécharger le rapport
LABELLISATIONS IMU
img-article-3 Le Comité de Pilotage IMU vous rappelle qu'IMU labellise « au fil de l'eau » toutes opérations de recherche et de valorisation. Les projets de membres chercheurs, praticiens IMU peuvent être labellisés IMU s'ils concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines. Sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.
Télécharger la fiche demande de labellisation


icon-contact Contact : Isabelle DI RAIMONDO

pour connaitre toutes les actualités et les dernières publications d’imu,
rendez-vous sur le site du labex imu
Voir le site
Les nouvelles d’IMU
Directeur de la publication : Jean Yves Toussaint
Rédaction : Véronique Sanvoisin
© Manuel APPERT (EVS) - © Laurence Danière
IMU, Campus LyonTech La Doua - L’Atrium
43 Bd du 11 Novembre 1918 - 69622 Villeurbanne cedex
FRANCE
Téléphone : (+33)4 72 69 76 00
http://imu.universite-lyon.fr
Pour être retiré(e) de notre liste de diffusion