Visualiser la version en ligne du message
imu –  intelligences des mondes urbains | Intelligences des mondes urbains Investissements d'avenir Université de Lyon
Mai 2016 n°35
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Twitter
Les nouvelles d’IMU | Intelligences des mondes urbains
Appel à projets pluridisciplinaires
img-article-3 Lancement du 5ème Appel à projets pluridisciplinaires IMU 2016

Calendrier :
  • Vendredi 23 mai 2016 : retour des évaluations du Conseil Scientifique au COPIL.
  • Mercredi 1er juin 2016 : publication des projets sélectionnés.
Retrouver toutes les infos de l'Appel à projets 2016
STUDIOS IMU
img-article-3
© Gilles Gesquière
Les Studios IMU visent à créer les conditions d’amorçage de collaborations entre chercheurs, et entre chercheurs et acteurs (publics, privés, associatifs) de façon souple et réactive autour d’objets circonscrits, en complément de l’activité des thèmes et ateliers IMU, en amont et à côté de l’Appel à projets IMU annuel.
Le fonctionnement des Studios, leur composition et leur durée de vie sont essentiellement liés à l’intérêt des participants, et les outputs sont pluriels.

Focus sur le Studio IngenU3D+
Le Studio IMU IngenU3D+ (information géonumérique 3D et augmentée pour la recherche et la pratique urbaine) vise à produire un travail de recherche collectif interdisciplinaires en dialogue avec des praticiens sur les formes et usages de l’information géographique 3D.
FORMATION
logo-udl Septembre 2016 : ouverture de la Mention de Master "Ville et Environnements Urbains"
Le site de Lyon-Saint-Etienne est l’un des tous premiers pôles français de recherche portant sur la ville et les environnements urbains. Il bénéficie d’une large visibilité internationale, faisant de lui une place attractive qui mérite d’être renforcée dans le champ de la formation en études urbaines. En mobilisant des compétences à une échelle inédite, la mention Ville et Environnements Urbains répond à l’ambition de former des futurs professionnels de grande qualité et à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain, au plus près des recherches et de l’expérience des acteurs-praticiens. Attention : concernant les candidatures, la date limite pour la session de juin est fixée au 20 mai 2016.
Pour en savoir +


icon-contact Contact : Guillaume Faburel (TRIANGLE), coordinateur
AGENDA SCIENTIFIQUE
img-article-3
River erosion, Dohar 2014 (Bangladesh) © Yusuf Ahmed
Expositions Climat, état d’urgence – Ma ville, le climat et moi
11 au 31 mai 2016 – Hall de l’Université de Lyon – 92 rue Pasteur – 69007 Lyon

L’exposition CLIMAT, ETAT D’URGENCE, organisée par la Fondation Alliance française dans le cadre d’un concours International de photographie, a été présentée durant la COP21 à Paris. Des photographes du monde entier ont été invités à présenter des travaux illustrant les questions qui se posent dans leur pays sur le climat et ses évolutions. 105 Alliances françaises de 43 pays différents ont participé à cette édition.
Pour en savoir +
img-article-3 Financiarisation et métropolisation des politiques du logement
19 mai 2016 – 9h00 – Espace Ville – Salle D010 – ENTPE – Vaulx-en-Velin

Echanges scientifiques dans le cadre du séminaire de recherches « Nouvelles politiques du logement et de la construction. Comparaisons franco-brésiliennes ». Organisés par l’ENTPE-UdL et l’IAU de l’Université de São Paulo sous la responsabilité de F. Bardet (UdL) et C. Rizek (USP).

Programme :
  • Les politiques sociales au Brésil, une anthropologie de l’Etat, par C. Rizek
  • Les transformations récentes du logement social au Brésil, par L. Shimbo
  • Le montage financier des programmes de logement social à Lyon, par V. Munier
Pour en savoir +
img-article-3 Séminaire « Utopies et imaginaires de la ville intelligente »
23 mai 2016 de 14h00 à 17h00 – Université Lyon 3
Ce séminaire est organisé dans le cadre du Smart City Group, du projet Junior HuTech et du Labex IMU.
En retrouvant seulement les projections imaginaires qui anticipent, inventent et accompagnent les villes intelligentes, débarrassées des exigences de réalité, ce séminaire souhaite présenter la dimension proprement utopique, qu'elle soit pessimiste ou optimise, qui permettent aux villes intelligences qui ne sont pas encore, de structurer l'intelligence des mondes urbains.
Pour en savoir +
img-article-3 Journée d’études doctorants et jeunes docteurs sur « La mise en politique des flux et circulations »
24 mai 2016 – ENS de Lyon (site Descartes), salle F08
15, parvis René Descartes 69007 Lyon

Journée d’étude organisée par les laboratoires EVS (UMR CNRS 5600) et TRIANGLE (UMR CNRS 5206).
Cette journée d’étude s’intéresse aux modalités concrètes de prise en charge et de régulation des flux et circulations pour tenter de comprendre comment elles contribuent à structurer des dynamiques sociales et/ou façonner des espaces.
Pour en savoir +
img-article-3 5ème édition de l’école Géomatique du GDR MAGIS
Du 30 mai au 3 juin 2016 – Domaine de La Barollière
Parc du Pilat – Saint-Paul-en-Jarez

L’objectif de l’école est de participer à la formation des doctorants, post-doctorants, chercheurs, ingénieurs issus de disciplines variées (géographie, informatique, environnement, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur, sciences sociales …), travaillant autour, avec ou pour les Systèmes d’Information Géographique et la géomatique et souhaitant compléter leurs connaissances dans ce secteur pluridisciplinaire, en pleine évolution technologique du domaine. Le dernier jour de l’Ecole sera consacré à l’organisation d’un « Défi d’invention collective » dans lequel les volontaires organisés en groupe multidisciplinaire devront co-construire des solutions à une question d’intérêt citoyen, arbitré par un jury. Le « Défi d’invention collective » est labellisé IMU.
Pour en savoir +
img-article-3 Séminaire Image Animée :
« Images de recherches en ville »
2 juin 2016

Ce séminaire organisé par le Centre Max Weber invite à découvrir différentes approches de la ville et de la recherche par l’image à travers la présentation des travaux de William Berthomière, Kader Mokkadem, Annie Mercier...
Pour en savoir +
img-article-3 Défi d'invention collective
Du 2 juin 18h00 au 3 juin 2016 17h00 - Saint-Paul-en-Jarez

Dans le cadre de la 5ème édition de l'école Géomatique du GDR MAGIS, la dernière journée sera consacrée à l'organisation d'un "Défi d'invention collective" - organisé par le GDR MAGIS et la LabEx IMU - dans lequel les volontaires organisés en groupe multidisicplinaire devront co-construire des solutions à une question d'intérêt citoyen, arbitré par un jury.
Pour en savoir +
img-article-3 NOVATECH 2016
28 juin - 1er juillet - Lyon - INSA Lyon

Co-organisée par le GRAIE et l'INSA Lyon, la 9ème édition de Novatech se tiendra du 28 juin au 1er juillet 2016 à l'INSA Lyon, France. Le LabEx IMU est partenaire de NOVATECH 2016.
Depuis 20 ans, la conférence Novatech se positionne comme une des rencontres internationales de référence, pour promouvoir des solutions en faveur d'une gestion intégrée et durable des eaux pluviales.
Pour en savoir +
img-article-3 Annonce d’école thématique : Prospective nationale de recherche urbaine
Du 26 au 30 septembre 2016 - Aussois

Le CNRS a engagé au printemps 2015 une démarche de prospective nationale de recherche urbaine qui donne lieu jusqu’à l’été 2016 à plusieurs journées d’étude ouvertes à l’ensemble de la communauté scientifique. L’école thématique qui se tiendra à Aussois en septembre 2016 conclura cette démarche de réflexion collective dont les résultats feront l’objet de diverses publications préparées à l’automne 2016 et à l’hiver 2017, en premier lieu sous la forme d’un ouvrage collectif. La démarche pédagogique mise en œuvre dans l’école thématique sera conçue notamment en vue de la production de cet ouvrage collectif.
Pour en savoir +
APPELS à PROJETS
img-article-3 Appel à Projets Lyon City Demain - 2017 - Chapître Biodistric Lyon-Gerland
Dealine réception des candidatures : 14 juin 2016

L’appel à projets LYON CITY DEMA!N 2017 – Chapitre Biodistrict Lyon-Gerland s’adresse à tous les créateurs (designers, architectes, urbanistes, scénographes, associations, collectifs, etc) français et étrangers, qu’ils soient encore étudiants (les étudiants répondant à cet appel le feront nécessairement dans un cadre pédagogique et accompagnés de leur école supérieure de tutelle) ou déjà dans la vie active.
Pour en savoir +
img-article-3 Concours d'innovation numérique à destination des PMEs ou ETI basées en France ou en cours de création (BPI France)
Le concours est ouvert en continu, les prochains relevés de dossiers sont le 6 juillet 2016 et le 3 novembre 2016.
Pour + d'informations
img-article-3 Appel à projets - Routes du futur (ADEME-PIA)
L’appel à Projets « Routes du futur » vise à financer des projets de R&D dans le domaine des infrastructures routières. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.
Date limite 1er octobre 2016.
Pour + d'informations
img-article-3 Appel à projets - Le véhicule dans son environnement
Il vise à financer des projets innovants développant des technologies, des services et des solutions industrielles concernant le lien entre le véhicule routier et son environnement. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.
Date limite 1er octobre 2016.
Pour + d'informations
img-article-3 Prix Jeune chercheur de la Métropole de Lyon : appel à candidatures
Dealine réception des candidatures : 10 juin 2016

La Métropole de Lyon lance, en partenariat avec l’Université de Lyon, un appel à candidatures pour son Prix jeune chercheur, décerné chaque année à quatre scientifiques issus de deux champs thématiques : « Santé globale, qualité de vie et société », et « Savoirs, technologies et ingénierie pour un développement durable de la société ». Les candidats doivent avoir suivi une partie au moins de leur cursus universitaire, thèse ou post doc dans l’une des universités, grandes écoles ou l’un des laboratoires de recherche de l’Université de Lyon, et avoir soutenu leur thèse entre le 1er juin 2011 et le 1er juin 2016.
Pour en savoir +
LABELLISATIONS IMU
img-article-3 Le Comité de Pilotage IMU vous rappelle qu'IMU labellise « au fil de l'eau » toutes opérations de recherche et de valorisation. Les projets de membres chercheurs, praticiens IMU peuvent être labellisés IMU s'ils concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines. Sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.
Pour en savoir +


icon-contact Contact : Isabelle DI RAIMONDO
pour connaitre toutes les actualités et les dernières publications d’imu,
rendez-vous sur le site du labex imu
Voir le site
Les nouvelles d’IMU
Directeur de la publication : Jean Yves Toussaint
Rédaction : Véronique Sanvoisin
© Manuel APPERT (EVS)
IMU, Campus LyonTech La Doua - L’Atrium
43 Bd du 11 Novembre 1918 - 69622 Villeurbanne cedex
FRANCE
Téléphone : (+33)4 72 69 76 00
http://imu.universite-lyon.fr
Pour être retiré(e) de notre liste de diffusion