Visualiser la version en ligne du message
imu –  intelligences des mondes urbains | Intelligences des mondes urbains Investissements d'avenir Université de Lyon
Juin 2016 n°36
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Twitter
Les nouvelles d’IMU | Intelligences des mondes urbains
BILAN DE L'APPEL À PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES 2016
img-article-3 Le Conseil scientifique du labEx a évalué les 19 projets déposés.
7 projets ont été retenus :



  • BOIFIMU - BOIs Flottant et Innondations en Milieu Urbain
  • FAB-PAT - Partager la fabrique du patrimoine - Approche et enjeux du Paysage Urbain Historique (PUH)
  • HIREAU - Comment reconstituer l'histoire des réseaux d'assainissement et d'eau potable ? Application sur le territoire de la Métropole de Lyon
  • IDENUM - Identités numériques urbaines
  • IOUQMER - Incidence des organisations urbaines sur la qualité microbiologique des eaux de ruissellement et la dissémination de l’espèce pathogène Pseudomonas aeruginosa
  • MOBICAMPUS-UDL - Articuler recueil de données d'enquêtes web et suivi de traces de téléphonie mobile pour comprendre et manager la mobilité des universitaires du Campus de l'Université de Lyon
  • RESILIENCE - Recherche sur les Enjeux Sociaux et poLItiques de la précatité ENergétique et les Consommations d'Energie
Retrouver toutes les infos de l'Appel à projets 2016
APPEL À SUJETS MASTER RECHERCHE IMU 2016
img-article-3 IMU lance son appel à sujets Master Recherche pour l'année universitaire 2016-2017 :
Procédure à suivre :
  • le sujet de Master doit être envoyé par le tuteur et non par le futur stagiaire,
  • les encadrants doivent être membres d'IMU,
  • deux disciplines au moins doivent être impliquées dans la définition et l'encadrement des sujets,
  • la demande est à transmettre à imu_pilotage@liris.cnrs.fr avant le lundi 27 juin 2016,
  • la labellisation IMU des sujets proposés (financement de 5 mois de l'étudiant soit 2180 euros) est fixée le jeudi 30 juin 2016.
A noter : il est rappelé que le labex est tributaire de la mise en application du nouveau décret n° 2015-1359 relatif à l'encadrement des stagiaires qui limite le nombre de stagiaires à 15% de l'effectif de l'entité formatrice. En conséquence, bien qu'IMU dispose du financement associé, il n'est pas en mesure de garantir la mise en place de la convention de tous les masters retenus. IMU fera le maximum pour faire aboutir les dossiers.

Télécharger la fiche Appel Sujet Master
COMITÉ DE PILOTAGE IMU
img-article-3 Depuis l’évaluation très favorable à mi-parcours du LabEx IMU, une réflexion a été menée sur l’organisation du Comité de pilotage en place depuis 2010. Depuis janvier 2016, deux nouveaux collègues ont rejoint le Comité de pilotage afin de soutenir la montée en puissance du LabEx :
Après s’être investie de manière très importante depuis la création d’IMU, Christelle Morel Journel quitte le Comité de pilotage. L'ensemble des membres du Copil salue l'investissement continu de Christelle dans la création et le développement du labEx IMU.
FORMATION
logo-udl Septembre 2016 : ouverture de la Mention de Master "Ville et Environnements Urbains"
Le site de Lyon-Saint-Etienne est l’un des tous premiers pôles français de recherche portant sur la ville et les environnements urbains. Il bénéficie d’une large visibilité internationale, faisant de lui une place attractive qui mérite d’être renforcée dans le champ de la formation en études urbaines. En mobilisant des compétences à une échelle inédite, la mention Ville et Environnements Urbains répond à l’ambition de former des futurs professionnels de grande qualité et à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain, au plus près des recherches et de l’expérience des acteurs-praticiens.
Pour en savoir +

Ouverture de la seconde session de candidature à la Mention.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 25 août 2016


icon-contact Contact : Guillaume Faburel (TRIANGLE),
coordinateur
logo-udl
Christelle Morel-Journel, Jérémy Gourdon, Claude Risac. Copyright : Saint-Etienne Métropole
Les étudiants du Master Altervilles s’impliquent dans le Conseil de Développement de Saint-Etienne Métropole

Le Conseil de développement de Saint-Étienne Métropole et le Master Altervilles ont conclu un accord de partenariat permettant d'associer deux étudiants du Master Altervilles qui s'impliqueront dans les dispositifs de participation et les processus de construction d'intelligence collective.
Pour en savoir +
AGENDA SCIENTIFIQUE DES PARTENAIRES IMU
img-article-3 Séminaire franco-mexicain « Apports interdisciplinaires sur deux grands fleuves le Rhône et l’Usumacinta
10 juin 2016
Université Jean Moulin Lyon 3 – Salle Caillemer – 15 quai Claude Bernard – Lyon

Ce séminaire est organisé par l’Institut de Droit de l’Environnement (Université Jean Moulin Lyon 3) avec l’appui d’EVS (UMR 5600).
Pour en savoir +
img-article-3 Colloque international "Dire la ville en grec aux époques antique et Byzantine"
10-11 juin 2016
Université Paris-Est Créteil – Campus Centre, bât. P, salle des thèses

Ce colloque international invite à s’interroger, à partir de tous les types de textes disponibles, sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L’étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre le sens des mots eux-mêmes, leur évolution dans le temps, leur variation selon les régions et la diversité de leurs usages dans des écrits de nature différente.
Pour en savoir +
img-article-3 Colloque "Des objets et des Images pour voir la ville. Itinéraires à partir des collections de Roxane Debuisson"
16 juin 2016
Amphithéâtre 120 – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine
3 quai Panhard et Levassor – 75013 Paris

Ce colloque se propose de montrer comment des objets ou des images souvent rangés dans des cabinets de curiosité, peuvent jouer un rôle clef pour écrire l’histoire de l’architecture et de la ville. Au croisement d’une histoire économique, sociale et culturelle, ces sources originales permettent en effet de comprendre la subtilité des ressorts qui animent le quotidien.
Pour en savoir +
img-article-3 Journée Mobilcités 2016
21 juin 2016 - ENTPE - Vaulx-en-Velin

Cette journée est organisée par l'Institut des Transports et de la Mobilité Urbaine (ITMU) à destination des doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur les thématiques de mobilité en Rhône-Alpes/Auvergne.
Pour en savoir +
img-article-3 NOVATECH 2016
28 juin - 1er juillet - Lyon - INSA Lyon

Co-organisée par le GRAIE et l'INSA Lyon, la 9ème édition de Novatech se tiendra du 28 juin au 1er juillet 2016 à l'INSA Lyon, France. Le LabEx IMU est partenaire de NOVATECH 2016.
Depuis 20 ans, la conférence Novatech se positionne comme une des rencontres internationales de référence, pour promouvoir des solutions en faveur d'une gestion intégrée et durable des eaux pluviales.
Pour en savoir +
img-article-3 Annonce d’école thématique : Prospective nationale de recherche urbaine
Du 26 au 30 septembre 2016 - Aussois

Le CNRS a engagé au printemps 2015 une démarche de prospective nationale de recherche urbaine qui donne lieu jusqu’à l’été 2016 à plusieurs journées d’étude ouvertes à l’ensemble de la communauté scientifique. L’école thématique qui se tiendra à Aussois en septembre 2016 conclura cette démarche de réflexion collective dont les résultats feront l’objet de diverses publications préparées à l’automne 2016 et à l’hiver 2017, en premier lieu sous la forme d’un ouvrage collectif. La démarche pédagogique mise en œuvre dans l’école thématique sera conçue notamment en vue de la production de cet ouvrage collectif.
Pour en savoir +
IMU ALPHA
img-article-3 IMUalpha est une coopérative de recherche ouverte à tous les jeunes chercheurs, doctorants ou jeunes docteurs, travaillant sur l’urbain et membres d'IMU.
img-article-3 Atelier expérimental IMUalpha :
Les échelles territoriales du tourisme et du patrimoine
10 juin 2016, 9h00-12h00
Rize, 23 Rue Valentin Hauy - 69100 Villeurbanne

Cette séance vise à questionner les liens entre la mise en tourisme des territoires et les patrimoines en présence. IMUalpha explorera ce questionnement en présentant différents rapports au territoire, à travers trois cas concernant la région lyonnaise et la ville d’Albi. Il viendra ainsi faire dialoguer les questions de mises en tourisme porteur de logiques propres avec la dimension territoriale dont le patrimoine est l’un des éléments principaux.
Pour en savoir +
img-article-3 Atelier expérimental IMUalpha :
Habiter : interroger les notions du bien-être et du buen-vivir en ville
14 juin 2016, 14h00-17h00
ENS de Lyon - Site Descartes - Salle F004

Cette séance vise à questionner les relations entre l’habiter et les notions de bien-être urbain et de buen-vivir. Deux réalités urbaines latino-américaines distinctes seront présentées, l’une équatorienne, l’autre brésilienne permettant d’illustrer et d’interroger ces deux notions. La séance abordera également d’autres concepts tels que celui de l’habitabilité.
Pour en savoir +
img-article-3 3 ans d'IMUalpha - La ville numérique : au croisement des disciplines
30 juin 2016
Pôle PIXEL - 24 rue Emile Decorps - 69 100 Villeurbanne

Pour fêter ses 3 ans IMUalpha organise le 30 juin 2016 une journée consacrée à la ville numérique.
Pour en savoir +
APPELS à PROJETS
img-article-3 Appel à Projets Lyon City Demain - 2017 - Chapître Biodistric Lyon-Gerland
Deadline réception des candidatures : 14 juin 2016

L’appel à projets LYON CITY DEMA!N 2017 – Chapitre Biodistrict Lyon-Gerland s’adresse à tous les créateurs (designers, architectes, urbanistes, scénographes, associations, collectifs, etc) français et étrangers, qu’ils soient encore étudiants (les étudiants répondant à cet appel le feront nécessairement dans un cadre pédagogique et accompagnés de leur école supérieure de tutelle) ou déjà dans la vie active.
Pour en savoir +
img-article-3 Concours d'innovation numérique à destination des PMEs ou ETI basées en France ou en cours de création (BPI France)
Le concours est ouvert en continu, les prochains relevés de dossiers sont le 6 juillet 2016 et le 3 novembre 2016.
Pour + d'informations
img-article-3 Appel à projets - Routes du futur (ADEME-PIA)
L’appel à Projets « Routes du futur » vise à financer des projets de R&D dans le domaine des infrastructures routières. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.
Date limite 1er octobre 2016.
Pour + d'informations
img-article-3 Appel à projets - Le véhicule dans son environnement
Il vise à financer des projets innovants développant des technologies, des services et des solutions industrielles concernant le lien entre le véhicule routier et son environnement. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.
Date limite 1er octobre 2016.
Pour + d'informations
INTERNATIONAL
img-article-3 Le dispositif fund┋it site pour
le financement et la mobilité
de la recherche en sciences humaines et sociales
Le dispositif fund┋it est un projet conçu et développé par la fondation Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA), en partenariat avec la fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) et avec le soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a été réalisé en réponse aux préoccupations en matière d’internationalisation de l’Alliance Athena pour les sciences humaines et sociales et le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Accès au portail
DISTINCTION
img-article-3 Prix de la Fondation Louis De Clercq pour Bérengère Perello du laboratoire Archéorient
Bérengère Perello, membre du laboratoire Archéorient et membre d’IMU a reçu le Prix de la Fondation Louis De Clercq 2016 de l’Académie des inscriptions et Belles lettres pour soutenir son programme de recherche « L’éveil urbain et l’éclosion des sociétés complexes en Anatolie au Bronze ancien (IIIe millénaire av. J.-C.) ». Ce projet propose d’aborder ces problématiques sous l’angle de l’urbanisation et de l’urbanisme, de l’architecture (domestique et monumentale) et de la sphère du funéraire.
Pour en savoir +
Université de Lyon
img-article-3 IDEX LYON 2016 : un projet collectif porté par l'Université de Lyon pour le développement du territoire
et de son potentiel en matière d'enseignement supérieur
et de recherche
Le projet fédérateur IDEX Lyon 2016 de l’Université de Lyon et de ses membres sera présenté devant un jury international le 20 juin avant une décision finale se déroulant de l’automne 2016 à début 2017.
Pour en savoir +
img-article-3 Nouvelle plateforme de financement participatif pour les scientifiques
Portée par la Fondation pour l’Université de Lyon, FundByU est la première plateforme française de financement participatif académique. Recherche scientifique, diffusion des connaissances, rencontres et événements liés au monde académique, actions associatives portées par des étudiants : une nouvelle manière de soutenir ou de faire financer des projets.
Pour en savoir +
PUBLICATIONS / OUVRAGES / PHOTOTHÈQUE/...
img-article-3 MADINATI : une nouvelle revue algérienne dédiée à la ville
Madinati (« Ma ville ») est une revue périodique dédiée à la ville dans ses composantes urbaines, architecturales, socioculturelles… Elle a une ambition nationale et se veut être une plateforme d’échanges et de contributions entre professionnels et profanes. L’aspect pédagogique et formateur y est régulièrement abordé. La revue aspire à constituer à terme un espace de réflexion et une tribune de proposition pour les questions urbaines. La revue « Madinati » a été fondée par Tahraoui Djillali, architecte de formation et de métier et également enseignant universitaire.
A découvrir
img-article-3 Notions de l’urbanisme par l’usage
Textes présentés par Francis Beaucire et Xavier Desjardins, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015.
L’ouvrage que propose Francis Beaucire et Xavier Desjardins, associés à une cinquantaine d’auteurs, est une invitation à découvrir des « notions de l’urbanisme » qui conceptualisent et mettent en lumière la complexité des villes. Centralité, milieu, densité, mixité, espace public, mobilité et urbanité, auxquelles il convient d’ajouter polarité et environnement, paysage et patrimoine, compacité et intensité, diversité, intégration et proximité, motilité et accessibilité, sont autant de notions qui en appellent à l’introspection, à l’intuition et au sensible.
Pour en savoir +
img-article-3 De Bonn à Berlin - Le transfert d'une capitale (1990-2010)
Auteur : Antoine LAPORTE (EVS-UMR 5600)
Comment la ville de Berlin est-elle redevenue capitale de l’Allemagne unifiée ? Pourquoi cette ville a-t-elle été choisie, au prix d’un vote si serré, pour accueillir les principales institutions fédérales ? En quoi quitter Bonn pour une ville beaucoup plus vaste et peuplée a pu changer les pratiques liées au pouvoir ?
Pour en savoir +
img-article-3
Démolition des tours des Minguettes à Vénissieux (Rhône) le 11 octobre 1994, un photographe saisit l’explosion puis l’écroulement des tours (Cliché 4/7) " - Auteur-photographe : Anne-Sophie CLEMENÇON (EVS-UMR 5600)
Récits photographiques sur les mutations urbaines de la métropole de Lyon
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture, Chargée de recherche au CNRS au laboratoire EVS (UMR 5600), a mis en ligne trois premières séries du fonds photographique sur les mutations urbaines de la Métropole de Lyon, fonds constitué à partir de 1978. Cette publication sur le web s’effectue dans le cadre de la photothèque de la bibliothèque Diderot de Lyon. L’objectif de cette base de données informatisée conçue par Anne Courant, responsable du projet, est de donner une large visibilité à des corpus originaux de photos, le plus souvent réalisées par des membres de la communauté scientifique, et sélectionnés pour leurs qualités photographiques, leurs rapports avec les savoirs et la précision de leurs légendes.
ACCÈS DIRECT À CE FONDS DE LA PHOTOTHÈQUE DE LA BIBLIOTHÈQUE DIDEROT DE LYON

Pour en savoir +

icon-contact Contact : Anne-Sophie Clémençon
img-article-3 Plate-forme Web dédiée à présenter les travaux de recherches du projet ARMATURE
Porté par le LabEx IMU, le projet de recherche ARMATURE porte sur le thème de la nature en ville et s'interroge sur l'évolution de la végétation. Les différentes images présentes sur la plateforme permettent de visualiser l'évolution du territoire de Lyon des années 1950 à aujourd'hui.
Découvrir

icon-contact Contact : Arnaud Bellec
LABELLISATIONS IMU
img-article-3 Le Comité de Pilotage IMU vous rappelle qu'IMU labellise « au fil de l'eau » toutes opérations de recherche et de valorisation. Les projets de membres chercheurs, praticiens IMU peuvent être labellisés IMU s'ils concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines. Sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.
Télécharger la fiche demande de labellisation


icon-contact Contact : Isabelle DI RAIMONDO
pour connaitre toutes les actualités et les dernières publications d’imu,
rendez-vous sur le site du labex imu
Voir le site
Les nouvelles d’IMU
Directeur de la publication : Jean Yves Toussaint
Rédaction : Véronique Sanvoisin
© Manuel APPERT (EVS)
IMU, Campus LyonTech La Doua - L’Atrium
43 Bd du 11 Novembre 1918 - 69622 Villeurbanne cedex
FRANCE
Téléphone : (+33)4 72 69 76 00
http://imu.universite-lyon.fr
Pour être retiré(e) de notre liste de diffusion