Visualiser la version en ligne du message
imu –  intelligences des mondes urbains | Intelligences des mondes urbains Investissements d'avenir Université de Lyon
Fév 2016 n°32
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Twitter
Les nouvelles d’IMU | Intelligences des mondes urbains
APPEL À PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES IMU 2016
img-article-3 Lancement du 5ème Appel à projets pluridisciplinaires IMU 2016

Calendrier :
  • Lundi 1er février 2016 : lancement de l'AAP 2016
  • Mercredi 27 avril 2016 : date limite de réception des projets à adresser à l’adresse imu_pilotage@liris.cnrs.fr
  • Vendredi 23 mai 2016 : retour des évaluations du Conseil Scientifique au COPIL
  • Mercredi 1er juin 2016 : publication des projets sélectionnés.
Retrouver toutes les infos de l'Appel à projets 2016
Partenariats praticiens -
IMU et la Métropole de Lyon
img-article-3 L’évaluation globale des projets d’aménagement : regards croisés entre chercheurs & opérationnels
Un workshop d’une demi-journée réunissant une vingtaine de professionnels de la Métropole de Lyon et 4 chercheurs du LabEx IMU s’est tenu le 19 novembre 2015 et a été consacré à l’évaluation globale des projets d’aménagement. Philippe POLOME, Lise BOURDEAU-LEPAGE, Guillaume FABUREL et Cyrille HARPET ont ainsi pu faire part de leurs regards sur les enjeux et méthodes de l’évaluation et les confronter aux pratiques et questionnements des opérationnels. Ce workshop, organisé dans le cadre du partenariat entre le LabEx IMU et la Métropole de Lyon s’intégrait dans une démarche de travail au long cours des services au sujet du « coût global des projets », et a permis de tisser des contacts pour de futures collaborations.

Découvrez les Actes de synthèse qui en sont issus, dont la rédaction a été assurée par IMUalpha, Clémentine PERINAUD et Maël MERALLI-BALLOU.
STUDIOS IMU
Les Studios IMU visent à créer les conditions d’amorçage de collaborations entre chercheurs, et entre chercheurs et acteurs (publics, privés, associatifs) de façon souple et réactive autour d’objets circonscrits, en complément de l’activité des thèmes et ateliers IMU, en amont et à côté de l’Appel à projets IMU annuel. Le fonctionnement des Studios, leur composition et leur durée de vie sont essentiellement liés à l’intérêt des participants, et les outputs sont pluriels.

Focus sur le Studio IMU IngenU3D+
Le studio IMU IngenU3D+ (information géonumérique 3D et augmentée pour la recherche et la pratique urbaine) vise à produire un travail de recherche collectif interdisciplinaires en dialogue avec des praticiens sur les formes et usages de l'information géographiques 3D. La 3D comme objet de recherche intéresse tant les informaticiens, que les géographes, les géomaticiens, les sociologues ou encore les hydrologues, les archéologues, les architectes, urbanistes… Les techniques de l'information géographique 3D constituent un objet frontière particulièrement pertinent, qui nous place au carrefour de différentes disciplines scientifiques, à l'interface des chercheurs et des praticiens de la gestion de la ville, susceptible de générer des partenariats recherche/collectivités/entreprises fructueux. Le Studio IngenU3D+ a notamment en projet l’organisation d’un séminaire sur la question de « comment la 3D numérique a changé ma pratique scientifique (ou pas) ? au printemps prochain. Participent aujourd’hui à l’activité du Studio IMU IngenU3D+ : Manuel Appert (EVS), Florian Charvolin (Centre Max Weber), Gilles Gesquière (LIRIS), Florence Jacquinod, Thierry Joliveau (EVS).

icon-contact Contact : Jeanne Cartillier, animatrice scientifique IMU
AGENDA SCIENTIFIQUE
img-article-3 Rencontres Arts & Aménagement
des Territoires
Mercredi 2 mars 2016 – Amphithéâtre Doucet Bon – 18 rue Chevreul – Lyon

Cette Rencontre, co-organisée par le POLAU-pôle des arts urbains, l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et le labex IMU, est une étape du Tour de France de présentation du Plan-Guide « Arts et Aménagement des territoires », étude nationale réalisée en 2015 pour le ministère de la Culture et de la Communication – DGCA, par le POLAU-pôle des arts urbains.
Pour en savoir +
img-article-3 ICHT 2016 – Imaginaire :
construire et habiter la Terre.
Villes « intelligentes » et Poétiques urbaines.
16-17 mars 2016 - São Paulo

Ce colloque international a pour ambition de mener une réflexion large et internationale sur le devenir des villes du XXIème siècle. Face à l’engouement actuel pour la notion de ville intelligente qui semble souvent restreindre la notion d’intelligence à une simple efficacité dans la production d’espaces urbains avec des critères fonctionnels, ce colloque est une occasion de réfléchir et de débattre sur la notion de ville intelligente face à celle de poétique urbaine.
Pour en savoir +
img-article-3 Premières journées du Réseau
des Territorialistes
La construction des communs territoriaux : biorégion urbaine
vs métropolisation
L’enjeu de la construction démocratique des savoirs
23-24 mars 2016 - Université Lyon 2 - ENS de Lyon - Sciences Po Lyon

Après le premier temps de rencontres à Bordeaux en mai 2015 du Réseau des Territorialistes Européens, ces journées de Lyon visent tout particulièrement à incarner l’une des idées centrales du Manifeste produit et diffusé depuis lors : la biorégion urbaine entendue comme « une alternative critique au modèle économique de la métropolisation ».
Télécharger le programme
img-article-3 ASLC 2016 - Quatrièmes Ateliers
sur la contradiction
14-16 avril 2016 - Ecole Centrale de Lyon

Pour cette quatrième édition il est proposé d'explorer l'articulation des trois termes suivants : Expérience, Expertise et Expérimentation. Les Ateliers sont nés en 2007-2008 à St Etienne et Lyon. Ils ont pour but de "remettre la raison en chantier", autour du concept transversal de contradiction, dans une démarche qui encourage autant une approche logique et rigoureuse que l'exploration de domaines ne relevant pas directement du langage discursif.
Consulter le site
img-article-3 NOVATECH 2016
28 juin - 1er juillet - Lyon - INSA Lyon

Co-organisée par le GRAIE et l'INSA Lyon, la 9ème édition de Novatech se tiendra du 28 juin au 1er juillet 2016 à l'INSA Lyon, France. Le LabEx IMU est partenaire de NOVATECH 2016.
Depuis 20 ans, la conférence Novatech se positionne comme une des rencontres internationales de référence, pour promouvoir des solutions en faveur d'une gestion intégrée et durable des eaux pluviales.
Pour en savoir +
APPELS À PROJETS
img-article-3 Appels ANR :
Sécurité dans les espaces urbains
L’Agence nationale de la recherche ouvre un nouvel appel franco-allemand sur le futur de la sécurité dans les espaces urbains en partenariat avec le BMBF (Ministère Fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche).
Date limite de soumission des dossiers : 25 avril 2016
Consulter le site


Développement urbain durable
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec 18 pays européens, un appel conjoint pour le financement de projets de recherche multilatéraux sur le développement urbain durable.
Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2016
Consulter le site
APPELS A COMMUNICATIONS
img-article-3 Appel à communication colloque
« Géohistoire de l’environnement
et des paysages »
12-14 octobre 2016 – Université de Toulouse Jean Jaurès, Maison de la Recherche – Toulouse
Le laboratoire Geode (UMR 5602 CNRS) organise le 12, 13 et 14 octobre 2016 un colloque international dont la thématique est : « Géohistoire de l’environnement et des paysages ».
Date limite de dépôt des propositions : 31 mars 2016
Pour en savoir +
LABELLISATIONS IMU
img-article-3 Le Comité de Pilotage IMU vous rappelle qu'IMU labellise « au fil de l'eau » toutes opérations de recherche et de valorisation. Les projets de membres chercheurs, praticiens IMU peuvent être labellisés IMU s'ils concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines. Sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.
Pour en savoir +


icon-contact Contact : Isabelle DI RAIMONDO
PUBLICATIONS/OUVRAGES
img-article-3 Actes du colloque international
« De la possibilité de politiques urbaines alternatives en contexte néolibéral ? Réflexions et expériences »

Pour en savoir +
img-article-3 A découvrir le MOOC Villes intelligentes : défis technologiques et sociétaux
Ce cours a été réalisé par l'INRIA dans le cadre du projet IDEFI uTOP – Université de Technologie Ouverte Pluri-partenaires – contrat PIA ANR-11-IDEFI-0037. Parmi les enseignants Hervé RIVANO et Stéphane GRUMBACH du laboratoire CITI et membres du labEx IMU.
Cliquer ici
img-article-3 Pour saluer le Rhône
Jacques Bethemont – Jean-Paul Bravard
Parution mars 2016
Editions LIBEL
Les géographes Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard y dressent un état des lieux scientifique et culturel du Rhône.

Pour en savoir +



pour connaitre toutes les actualités et les dernières publications d’imu,
rendez-vous sur le site du labex imu
Voir le site
Les nouvelles d’IMU
Directeur de la publication : Jean Yves Toussaint
Rédaction : Véronique Sanvoisin
© Manuel APPERT (EVS)
IMU, Campus LyonTech La Doua - L’Atrium
43 Bd du 11 Novembre 1918 - 69622 Villeurbanne cedex
FRANCE
Téléphone : (+33)4 72 69 76 00
http://imu.universite-lyon.fr
Pour être retiré(e) de notre liste de diffusion